le design d’un site internet

Le Design

Le design de votre site internet est une étape très importante dans laconception et le développement de votre projet. Il va refléter l’expérience que vous souhaitez faire vivre à votre audience, et se doit d’être pertinent par rapport aux valeurs que vous souhaitez transmette.

Comme l’a dit Steeve Jobs :

« Le design ce n’est pas simplement ce à quoi ça doit ressembler, mais comment ça fonctionne. »

Definir votre identite visuelle

En premier lieu, il s’agit de définir vos objectifs. De fait, votre logo sera la première image à laquelle se réfèreront vos clients, il s’agit donc de travailler sa forme, son aspect. Ils associeront vos produits à votre charte graphique, à votre marque et aux valeurs que vous véhiculez.
En effet, en fonction de votre métier ou domaine d’activité, certains codes vont s’imposer.

Votre logo doit déjà, par lui même, délivrer un certain nombre d’informations sur votre domaine d’activité.

C’est pourquoi il faut choisir une typographie attractive pour votre site web, des couleurs qui lui correspondent, étudier les tendances actuelles, définir les éléments du contenu.
Ainsi, il sera possible d’établir un cahier des charges pour l’agence qui prendra en charge la création de votre projet. 

Enfin, celle ci fera en sorte de procurer au visiteur une expérience utilisateur unique grâce au nombreux outils prévus à cet effet.

L’Experience Utilisateur

L’Expérience Utilisateur, ou UX, est un nouveau concept dans le monde du numérique.
En effet, cela fait référence à la façon dont le visiteur du site va ressentir l’expérience qu’il vit en parcourant les pages de votre site web, son ergonomie, sa facilité d’utilisation, le temps de chargement…
L’UX se mesure aussi par l’efficacité de sa communication, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un mobile.
De fait, il s’agit d’une notion très importante dans le cadre d’un site internet qui s’implante avec force depuis quelques années, car de l’UX découlera un trafic régulier sur votre site.

Le webdesign va généralement de pair avec une UX efficace.

En effet, c’est une notion qui fait également référence à l’émotion ressentie par l’utilisateur, le plaisir qu’il prend a naviguer sur votre interface.
Au-delà de le trouver fonctionnel, il faut que votre visiteur trouve votre site internet agréable a parcourir.

Il est nécessaire qu’il puisse facilement s’y retrouver entre les diverses catégories proposées ; il faut donc être à l’écoute des besoins de votre clientèle potentielle.