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Ergonomie et référencement : le mobile-first
Qu’est-ce que le mobile-first ?
On dit d’un site adaptable aux mobiles et tablettes en plus des desktop (ordinateurs), qu’il est mobile–friendly, c’est à dire que lors de sa conception il a été réalisé en responsive design. Grace à cette technique de développement, les différents blocs de la page s’articulent différemment et sont sélectionnés par ordre d’importance lorsqu’ils apparaissent sur mobile et tablettes, le but étant d’offrir la meileure expérience utilisateur possible.
C’est donc une stratégie de création de site web conçu d’abord pour desktop, et qui s’adapte aux périphériques mobiles.
Seulement voilà, Google déclare depuis quelques temps déjà (2016) être en faveur de sites internet optimisés pour les mobiles et il est logique que l’expérience utilisateur (UX) soit optimale sur ceux-ci ; en effet, leur utilisation est si massive que la plupart des sites web ne seront même jamais consultés sur desktop.
C’est ainsi que l’on assiste à l’apparition du concept de « Mobile First ». Le contenu, les fonctionnalités et l’ensemble de l’UX du site est destiné aux mobinautes, le tout étant adapté cette fois ci du plus petit périphérique au plus grand
Développer un site internet en mobile-first
Analyse des besoins
Les caratéristiques inhérentes au Mobile First dépassent le simple cadre du design imposé par des écrans de smartphones ; il s’agit de repenser l’expérience utilisateur et se focaliser sur les besoins des mobinautes :
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Le contenu doit être clair, lisible et rapide d’accès. Les visuels doivent être pensés en hauteur et non en largeur.
Les fonctionnalités devront être indispensables et cohérentes avec une utilisation mobile (supprimer les fonctions et la programmation superflues).
Les liens doivent être bien visibles et faciles à cliquer.
Il convient d’abandonner l’utilisation du Javascript au profit d’un développement en HTML5, plus léger, facilement maintenable et évolutif.
Réduire le plus possible le temps de chargement de ses pages (4 secondes maximum) et leur poids
Le design Mobile First oblige donc à se focaliser sur la clarté du contenu, en évitant de détourner inutilement l’attention de l’utilisateur de l’interface.
Le point de vue de Google
C’est en novembre 2016 que le célèbre moteur de recherche annonce le passage au Mobile First Index. En toute logique puisque la majorité des requêtes étant faites sur mobiles, il devenait paradoxal de juger les sites internet sur leur version desktop.
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Ce MFI ou Index Mobile First est donc officiellement en place depuis mars 2018 et impacte directement le domaine du référencement puisque les résultats de recherche (SERPs) seront désormais basés sur la pertinence de la version mobile d’un site !
un site mobile friendly
Optimisez votre site pour les mobiles
Pas de panique si vous ne proposez que du contenu pour ordinateur, vous continuerez d’être indexé ; néanmoins il est fortement recommandé de rendre votre site mobile-friendly.
Ce nouvel index ne se substituera pas au précédent ; les deux cohabiterons pendant environ 5 ans, au terme desquels seul le MFI (Mobile First Index) prévaudra.
A la fin de ce délai, ceux qui ne se seront pas adaptés aux nouvelles normes de l’internet mobile et responsive design risquent tout bonnement de ne plus apparaître sur les résultats de recherche !