cms

CMS ou Content System Manager

L’avantage principal d’un système de gestion de contenu (CMS) est la flexibilité qu’il offre a votre contenu sur du long terme. En effet, un fois votre site internet achevé, si vous n’utilisez pas de CMS, de solides notions techniques sont requise pour éditer votre site internet et il vous faudrait passer par votre serveur pour apporter ces modifications ; cela nécessite aussi des compétences en développement. Il est donc aisé de comprendre le succès des plateformes CMS puisque leur panneau d’administration vulgarise et rend accessible la quasi totalité des taches inhérentes au bon fonctionnement d’un site web dynamique.  
Mais pour bénéficier d’un site sécurisé et modifiable il faut également considerer les points faibles de ces logiciels ; du fait de leur code open source, ils sont plus suceptibles d’être la cible d’actions malveillantes, surtout s’ils sont mals implantés et protégés. Il est donc important de faire appel à un professionnel qui saura optimiser la protection et la structure interne de votre plateforme internet !

WordPress

De tous les SGC actuellement sur le marché, WordPress est le plus utilisé pour la création de blogousiteweb. De nombreux développeurs à travers le monde travaillent en permanence à l’amélioration de ce logiciel, qui est donc en constante évolution.

De fait, il s’agit d’une plateforme bien adaptée aux tendances actuelles. Cette solution bénéficie en outre d’une grosse communauté très active sur les forums pour échanger et répondre aux questions que se posent les utilisateurs de ce CMS.

Il existe énormément d’extensions (ou modules) pour cette interface qui permettent de personnaliser à l’infini votre site en fonction des besoins de votre entreprise.

Il est également possible de créer un E-commerce, avec l’extension Woocommerce.

Prestashop

Prestashop est un CMS de fabrication française très répandu sur le marché, qui intervient uniquement dans la création de site E-commerce. C’est un SGC (système de gestion de contenu) qui permet la création d’une e-boutique avec un nombre illimité de produits.

Ce logiciel convient donc parfaitement pour tous les cas de figure, que vous possédiez une tp, une pme ou une très grosse entreprise.

De plus, il s’agit d’une plateforme très simple d’utilisation, avec un support réactif et présent tout au long de la réalisation de votre projet. Le téléchargement de cette interface se fait en ligne sur le site dédié, et l’installation sur votre serveur ne prend que quelques minutes.

Votre panneau d’administration ou back-office

Le backoffice est disponible sur chaque plateforme CMS, il s’agit du panneau d’administration de votre site internet, qui va rendre possible l‘édition de son contenu, la création et la modification des pages, le fait d’ajouter ou de retirer des images, des textes, des vidéos…
Il vous permettra également, dans le cadre d’un E-commerce, de gérer directement votre boutique en ligne, éditer vos factures, gérer votre stock de produits et vos carnets d’adresse, ainsi que vos livraisons et vos paiements.

Ce système permet un gain de temps considérable pour une gestion autonome de votre site internet, car il permet d’effectuer un large panel d’actions sans avoir besoin d’assistance