le back-office

Back-office ou panneau d’administration

Grace au panneau d’administration de votre logiciel CMS open source, également appelé back-office, vous pourrez gérer le contenu de votre site internet vous même, publier vos pages, ajouter vos documents, faire vos mises à jour…

Mais aussi intégrer vous même les modules nécessaires à l’évolution de votre site.

 

Qu’est ce que le back-office ?

Le back-office est le panneau de contrôle de votre site web. Tous les sites internet créés avec un CMS (content system manager), comme par exemple la solution Prestashop ou WordPress, disposent d’un back-office, visible uniquement par l’administrateur du site : en effet, les simples visiteurs n’auront pas accès à cette interface. Ce back-office permet la gestion en ligne du site, la création et l’édition du contenu, la modification des pages, la mise à jour des différentes versions du SGC (système de gestion de contenu) ainsi que des modules utilisés, et l’intégration de nouvelles extensions. L’administrateur peut donc gérer par lui même très simplement son site, car le back-office est très intuitif et facile à prendre en main. Il existe de nombreux forums relatifs à l’utilisation du back-office d’un CMS qui pourront vous renseigner sur les procédures à suivre.

Comment utiliser le back-office ?

Il faut en premier lieu se connecter à son espace de gestion, par exemple, pour WordPress, il s’agit du nom du site avec accolé ‘/wp-login’. Lors de la création de votre site, un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe vous auront été attribués, qui vous serviront à chaque connexion à votre back-office. Vous arrivez ensuite sur l’interface, où plusieurs onglets vous sont proposés :

Pour un site vitrine, les principaux onglets seront pages, articles, catégories, menus ; il y a également les paramètres généraux du site, avec les informations relatives à votre site et votre entreprise.

Pour un site E-commerce, il y aura également la partie Woocommerce, avec les commandes, les factures, la livraison, le paiement, ainsi que les différentes pages produits.

Tout est modifiable par le back-office, et, pour les experts en la matière, il est également possible d’ajouter du code pour personnaliser entièrement votre site.

Le back-office est un avantage considérable dans la gestion d’un site, car il est simple d’utilisation, il procure à l’administrateur une autonomie sur son site en évitant de faire appel à une assistance permanente sur sa plateforme, et il permet au site de rester dynamique grâce à sa facilité d’utilisation pour les changements désirés.