mise a jour, support et maintenance

Mise a jour et maintenance

Que vous utilisiez un CMS ou un site internet créé sur mesure, la sécurité est une préoccupation fondamentale.

Il en va de même pour le bon fonctionnement de votre plateforme E-commerce ; les technologie évoluent sans cesse et rien ne garanti votre site web d’offrir une expérience positive sur le long terme si vous laissez les choses se déliter !

Pour bénéficier d’un site internet sécurisé et modifiable, voici quelques conseils .

Que mettre a jour ?

Votre système de gestion de contenu ou CMS, que ce soit wordpress, prestashop ou un autre, est généralement composé de 3 éléments qui nécessiteront des mises à jour fréquentes:

Le « core », c’est a dire l’ensemble de ses fichiers.

Le thème, souvent accompagné d’un thème enfant afin d’éviter la réinitialisation du CSS aditionnel lors d’une mise à jour du core.

Les modules, extensions ou plugins. Ce sont des fonctionnalités que vous aurez rajouté à votre site.

L’intérêt de cette maintenance est autant préventif que pratique. Etre à jour, c’est bénéficier des dernières fonctionnalités offertes par votre CMS, theme et modules ; c’est aussi renforcer la sécurité de sa plateforme et corriger bugs et autres failles des versions antérieures.
Notamment en cas de création d’E-commerce, il est nécessaire que les données bancaires de vos utilisateurs ainsi que leurs informations personnelles soient efficacement protégées.

Un autre facteur dépend en partie de la diligence avec laquelle votre site est maintenu et mis à jour : la vitesse de chargement ! Lorsque l’on sait toute l’importance qu’elle revêt en SEO, et pour procurer une bonne expérience utilisateur, on comprend la nécessité de bien monitorer son site web.

les autres aspects de la securite de votre site internet

Pour bien accomplir sa fonction, un site web réunit plusieurs acteurs, tels que l’hébergeur, l’administrateur système et le webmasteur. À tous ces niveaux la protection et la sécurité est une question essentielle qui doit être adressée par des règles simples et pourtant souvent négligées.

Voici un résumé de ces mesures:

Privilégiez un hébergement dédié dont vous maitriserez les mises à jour et la sécurité

Sécurisez vos accès ; mots de passes dignes de ce nom, protection des divers répertoires, gestion avertie des droits des fichiers et dossiers, création d’un fichier « .htaccess », etc..

Adoptez un protocole HTTPS. Le certificat SSL rassure les utilisateurs et garanti la confidentialité des échanges de données personnelles entre un serveur web et un navigateur.

La plupart de ces précautions ne nécessitent qu’un coût très faible et doivent être adoptées dès la conception de votre site internet. Il est également important d’impliquer l’hébergeur dans votre processus de sécurité ; en effet il se trouve aux premières loges lorsqu’un incident se produit et de par son expérience il est à même de vous proposer des solutions pertinentes.

Enfin, adressez vous à un prestataire qualifié lors de la création de votre site internet ; c’est le meilleur moyen de réduire sa vulnérabilité !