les etapes pour initier une strategie digitale reussie

se renseigner et se poser les bonnes questions

Établir un diagnostic précis de votre société, ses buts et ses ressources vous permettra de mettre en place une stratégie digitale efficace au service votre entreprise. Bien cibler votre audience, ses besoins et attentes est un premier pas incontournable. Fort de ces informations vous pourrez déterminer quels moyens mettre en oeuvre : Votre business est-il équipé pour faire face à cette demande ? Comment votre concurrence traite t-elle ces sujets ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Pour éviter de disperser vos ressources, chaque étape de votre plan d’action digital mérite la plus grande diligence ; après tout, vous décidez là de la future marche à suivre ! 

Objectifs et positionnement

L’étape suivante va de soi : il s’agit de définir vos objectifs. Tout d’abord commerciaux ; plus de clients, fidélisation de ces même clients, augmentation de votre chiffre d’affaire, etc..

Ensuite les objectifs web ; ils sont les moyens que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs commerciaux ! Disponibilité 24h/24 et 7j/7 via un site internet, augmentation du trafic, contrôle de votre image en ligne, internationalisation de votre entreprise pour en citer quelques uns.

Tous devront adresser la prescription SMART : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini.

Viendra l’étape du positionnement, c’est-à-dire la valeur ajoutée de votre société concernant le prix, laqualité et le service proposé. Enfin la définition de la cible conclura cette recherche  de vos objectifs et de votre positionnement et préludera votre plan d’action !

Audit de votre strategie digitale

L’audit et l’analyse de vos performances fait un point sur la communication de votre société et sur la place de tous ses acteurs :

Y a t’il un responsable digital dans votre entreprise ?
Si vous possédez un site internet, qui s’occupe de son référencement et de la pertinence de son contenu ?
Vous servez vous de community management ?
Avez vous mené une analyse concurrentielle ?

Autant de questions auquelles  un audit de stratégie digitale saura répondre afin de mettre en avant vos forces et vos faiblesses.