siloing

Qu’est ce que le siloing ?

Cette technique on-page consiste en une architecture et un maillage interne basé sur des thématiques similaires. Concrètement, il s’agit de créer des « silos » de thèmes bien distincts selon les sujets abordés sur votre site web.

Cette façon de compartimenter les thématiques apporte de nombreux avantages ; facilité de compréhension des moteurs de recherche, optimisation de l’ergonomie du site et de son référencement naturel.

Le maillage interne de vos silos

Ce qui permet une réelle amélioration de votre référencement, c’est la capacité de ranger votre contenu en différents silos et de créer des liens entre pages d’une même thématique. Par ce biais, on rassemble des contenus aux mots-clés sémantiquement proches, ce qui leur donne plus d’autorité et de pertinence vis-à-vis des moteur de recherche. Le référenceur Burce Clay, à l’origine de cette stratégie, utilise, pour illustrer le siloing, un exemple montrant des bonbons de différentes couleurs rangés avec méthode dans plusieurs bocaux bien distincts. De cette façon il est facile de trouver le bonbon rouge, vert ou orange !

Les bonnes pratiques pour un siloing reussi

Plusieurs règles sont à respecter si vous voulez un siloing performant : tout d’abord s’assurer d’une étanchéité parfaite entre silos. Seuls les pages ou articles de même thématiques auront des liens entre eux ! Cela semble aller de soi, mais dans la plupart des CMS, les articles et pages sont quelques fois proposés dans la side bar et le critère d’affichage de ces articles ou pages est bien souvent chronologique.
L’utilisation de mégamenus peut aussi perturber la cohésion thématique de votre site internet. Enfin certains plugins insèrent des liens de façon automatique dans votre contenu.. A éviter !

Un silo de qualité se présente sous forme pyramidale, avec plusieurs niveaux, le premier étant la page de destination. Il faudra privilégier les liens entre rubriques « soeurs »et « cousines ».

Si vous souhaitez à tout prix faire un lien entre deux silos, ce lien devra pointer vers le niveau supérieur de l’autre thème, c’est à dire sa page de destination.

Puissant levier pour augmenter vos performances en référencement naturel, le siloing nécessite de bonnes connaissances en développement et tend à démontrer que même un CMS nécessite une optimisation poussée dans son architecture.

Ne vous fiez pas au sites web tout prêts et prenez conseil auprès de professionnels !