BLOG
News
La sécurité d’un site web en 2020 en six points
De plus en plus fréquemment, les hackers et pirates du numérique tentent d’accéder à des informations normalement inaccessibles et privées, qui se trouvent sur un ordinateur ou sur un site web. Ils recherchent principalement des informations sur les cartes de crédit ou d’autres informations confidentielles comme les mots de passe.
Leurs actions deviennent chaque fois plus sophistiquées et plus intelligentes. Pour vous protéger efficacement contre ces pratiques malhonnêtes, vous devez connaître leurs méthodes et les bonnes pratiques pour améliorer la sécurité des sites web.
Piratage de la plate-forme du site web sur lequel se trouve l'information
Pour vous en protéger au maximum, placez vos informations sur des sites dont le langage de programmation est complexe. Une authentification supplémentaire de l’utilisateur sera un atout supplémentaire pour votre sécurité. Utilisez aussi le vérificateur de sécurité du site web de Google pour vous assurer que vous visitez des sites web légitimes.
Piratage de mot de passe
Le piratage du mot de passe peut être lancé par un script informatique envoyé des pirates informatiques. Celui-ci qui lira toutes les informations saisies au clavier et les transmettra aux intrus.
Une protection existe ! Plus le mot de passe est complexe, plus il est difficile pour le script de le reconnaître. Si le mot de passe est composé de symboles, de caractères et de chiffres en majuscules et en minuscules, les pirates auront plus de mal à accéder à vos informations.Une bonne pratique est aussi de réaliser une mise à jour fréquente de vos MDP de sites web.
Faible protection de l'ordinateur
À cause de l’absence d’antivirus ou de mises à jour non installées, vos documents et données transmises à un tiers peuvent être volés. Pour vous protéger, vous devez configurer une protection, utiliser un pare-feu et installer les mises à jour nécessaires à partir du site officiel de Microsoft par exemple
Absence de correctifs du système
L’absence de ces correctifs et mises à jour WordPress entraîne . Il est plus facile pour les attaquants de voler des informations si vous ne disposez pas de la dernière version du correctif. Il leur suffit d’appuyer sur un bouton pour que le virus pénètre dans le centre de sécurité et vous prive de l’accès à vos propres documents.
Sécurité avec fichier htaccess
Une autre méthode éprouvée est la protection du site web à l’aide de fichiers .htaccess. Ces fichiers permettent de configurer et d’améliorer la sécurité du site web. Grâce à eux, vous pouvez installer de nombreuses configurations supplémentaires qui vous aideront à mettre en place un système de protection contre le piratage.
SSL et sécurité des sites internet
Le protocole SSL est une technologie de cryptage indispensable pour la protection des sites web. Grâce à lui, une connexion sécurisée est établie entre le serveur et le navigateur de l’utilisateur. Les informations sont transmises sous forme codée via HTTPS. Le piratage d’un site devient beaucoup plus difficile, car le codage ne peut être déchiffré qu’avec une clé spéciale, ce qui crée de nombreuses difficultés pour les pirates.
LA SÉCURITÉ DE VOTRE SITE INTERNET
Mise à jour, support et maintenance
« Toute forteresse a son point faible ».
C’est également vrai en ce qui concerne les sites web !
Pour vous prémunir de toute « invasion » il est primordial de prendre les devants :
LA MAINTENANCE
Une maintenance corrective et préventive de votre site
LES PROTOCOLES DE SECURITE
Des protocoles de sécurité back-end, notamment avec un fichier « .htaccess »
LES MISES A JOUR
Des mises à jour régulières de votre thème et autres modules
LES SAUVEGARDES
Des sauvegardes régulières de votre contenu et base de données
BLOG
A Lire