BLOG
News
Branding : Du concept à la pratique
Les termes » branding » et « image de marque » font partie du vocabulaire marketing et de la conception de produits. Mais force est de s’apercevoir qu’ils sont entourés très souvent de nombreuses fausses idées.
Une marque est bien plus qu’un logo ou un produit : c’est l’impression que le consommateur a d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Et la marque, par conséquent, est la pratique marketing qui rend une marque identifiable sur le marché. Elle doit créer une notoriété de l’entreprise et fait au final une impression mémorable positive dans l’esprit du consommateur.
Bien comprendre l’image de marque par rapport à la marque
Depuis que le concept est apparu, la définition de la marque a beaucoup évolué entre les chercheurs en marketing. Aujourd’hui, nous pouvons simplement dire que le branding est la pratique marketing qui consiste à façonner une marque.
Comme mentionné, vous pouvez considérer une marque comme l’idée ou la perception que le consommateur a de votre entreprise, tant d’un point de vue pratique qu’émotionnel.
Mais le branding est l’ensemble des actions que vous effectuez afin de créer une perception positive d’une marque dans l’esprit du consommateur cible. Cela peut passer par la création d’un logo, l’amélioration de votre identité visuelle ou encore la mise en place d’une stratégie digitale pertinente.
Il donne de la valeur à un produit ou à un service, en façonnant une marque dans l’esprit du consommateur.
Bien que cela puisse paraître légèrement redondant, il est très important de faire la distinction entre ces deux termes.
Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?
Voici quelques raisons pour lesquelles l‘image de marque est absolument essentielle pour faire passer votre entreprise à un niveau supérieur :
Se démarquer de la concurrence
L’image de marque peut vous aider à vous positionner sur le marché de manière à attirer l’attention de votre client idéal. Votre entreprise a besoin d’une stratégie de marque pour montrer à vos clients ce que vous offrez et à quel point votre entreprise est différente et unique.
Construire la notoriété et la reconnaissance de la marque
Pour réussir en tant qu’entreprise, vous devez disposer d’une marque facilement reconnaissable par votre public cible. Une bonne image de marque peut vous aider à faire connaître votre produit/service, ce qui augmente ensuite les chances que votre marque soit reconnue sur le marché. À ce sujet, vous devez élaborer une identité visuelle unique à votre marque.
Créer une meilleure expérience de la marque
Il est important d’offrir une expérience cohérente à vos clients chaque fois qu’ils interagissent avec votre marque. La stratégie de marque et la stratégie digitale peuvent garantir que la perception et l’expérience de votre client restent cohérentes sur tous les canaux de votre marque, du site web au service clientèle
Générer l'amour de la marque
L‘image de marque peut être la dernière pièce qui crée un lien émotionnel avec votre public cible, le transformant en client fidèle.
votre stratégie marketing
Eléments de la stratégie de marque
La stratégie de marque est l’un de ces concepts marketing qui n’ont pas de formule unique pouvant être appliquée à tous les types de marques . Chaque entreprise a besoin d’un ensemble unique d’outils pour créer et développer une marque. Il s’agit certainement d’une situation au cas par cas. Cependant, il y a quelques éléments incontournables dont vous aurez besoin pour réaliser votre marque :
Un logo symbole
une stratégie digitale performante
une identité de marque unique et innovante
BLOG
A Lire