le developpement d’un site internet

Developpement d’un site web

Lorsque l’on parle de développement web, il faut comprendre utilisation de langages de programmation pour le développement d’un site internet, d’une application, d’un logiciel …
Il existe de nombreux langages de programmation, qui seront maniés par les développeurs de la conception au développement en fonction des besoins du propriétaire du site en construction.

Qu’est ce que le developpement web ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un ordinateur ne comprend que le langage binaire, c’est à dire un langage fait de 0 et de 1.
Bien que pour la machine qui l’utilise, ce langage soit extrêmement clair, il n’en va pas de même pour la personne qui se sert de l’ordinateur ; c’est pour cela que les langages de programmation ont étés créés, afin de faire exécuter les programmes désirés aux machines.
De fait, le développeur se chargera de traduire le désir de son client en terme de fonctionnalité en commande exécutée par l’ordinateur au moyen de l’un de ces langages.

Chaque langage possède ses propres règles, ses propres fonctionnalités, et permet de gérer un aspect en particulier de la programmation.

On parle donc de développement lorsque l’on écrit des instructions dans un de ces langages (PHP, Javascript, MySql, HTML, CSS…) pour mettre en place une instruction, traitée par un serveur, sur internet.

A quel moment intervient le developpement web dans la conception d’un projet ?

Lors de la création d’un site internet, il y a tout d’abord la définition du projet ainsi que de ses objectifs ; c’est le design.
En fonction de ces décisions, la construction technique peut commencer. Elle est étroitement liée aux fonctionnalités, à l’ergonomie, et aux besoins définis en amont.

Le développeur travaille donc en collaboration directe avec le graphiste dans la création d’un site internet.

Une fois le site développé selon les attentes du client, le développeur doit encore tester le site et corriger les bugs éventuels.

Il est important pour lui de se tenir au courant régulièrement des nouvelles technologies, car un problème qui n’a pas de solution efficace aujourd’hui pourrait se voir solutionné demain par l’apparition d’un nouveau procédé !