objectifs et positionnement

Definir vos objectifs

Bien définir la demande de vos clients et créer une offre en adéquation est crucial pour votre entreprise.
Pour initier les étapes d’une stratégie digitale réussie, il faut mettre au clair vos objectifs, et une fois ceux-ci précisés, se positionner de façon claire et cohérente sur différents axes, qu’il s’agisse de promouvoir une marque ou une société, ou un produit ou un service.

La methode SMART

Tout d’abord les objectifs ! Pour bien les cerner il est utile d’utiliser la méthode SMART :

Spécifiques
Les objectifs de votre stratégie digitale doivent être précis, accessibles et surtout personnalisés (visibilité, fidélisation, développement de votre ecommerce, etc)

Mesurables
Votre but doit être quantifiable, donc précis et calculable selon un metre étalon.

Atteignables
Bien qu’il soit positif de vouloir se surpasser, il faut avant tout réussir à atteindre ses objectifs. Pour cela humilité, lucidité d’esprit et organisation sont de mise.

Réalistes
Un objectif réaliste tient compte du contexte et anticipe les embuches afin de les éviter.

Temporellement définis
Clairement delimités dans le temps, vos ojbectifs n’en seront que plus précis.

Bien entendu tous ces objectifs seront en conformité avec la stratégie globale de votre entreprise et non voués à accroître vos performances en terme de web.

Le positionnement

Le positionnement d’une entreprise réfère à la valeur ajoutée qu’elle apporte à son produit/service/marque. Trois axes sont à étudier : le prix, la qualité et le service proposé. Lors d’une relation B to C (business to client) les émotions des consommateurs sont plus souvent ciblées.

L’enjeu est de bien se démarquer puisque sur internet la concurrence est internationale !