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Parmi la multitude d’outils digitaux en votre possession , un site internet est incontournable ; Il est le pilier central de votre stratégie digitale, autour duquel s’articulent de nombreux canaux de communication.

Pour bénéficier d’une visibilité optimale, une architecture et un maillage interne optimisé, un code développé selon les règles de l’art et un contenu pertinent sont nécessaire à votre site web et composent l’essentiel des bonnes pratiques recommandées en référencement naturel.
En addition à cela s’ajoute une stratégie SEO « off-page », c’est-à-dire ce que renvoient d’autres sites que le votre aux moteurs de recherche (on parle essentiellement de netlinking).

Abordons cependant dans un premier temps les points importants du SEO « on-page » : ce qu’il se passe sur votre site.

Siloing

L’architecture d’un site internet se compose en général d’une arborescence de pages, reliées les unes aux autres selon les contraintes de votre thématique. Cependant il est une structure cloisonnée et hiérarchisée qui optimisera la pertinence de votre site aux yeux des moteurs de recherche et améliorera donc votre positionnement dans ces derniers : cette structure en silos se nomme Siloing.
Organisée en compartiments étanches regroupant chaque thématique spécifique de votre site internet, cette structure envoie un message fort à votre audience et aux moteur de recherches : Vous êtes un expert des sujets dont traitez !

Cocon semantique

Concept créé par un référenceur français nommé Laurent Bourrelly, le cocon sémantique se base sur une structure du site web arborescente, un maillage interne et des contenu optimisés selon une base sémantique.
On retrouve une stratégie proche du siloing en terme d’architecture, néanmoins la création de liens entre pages mères, filles, soeurs ainsi que la contextualisation/sémantisation de ces liens en font un concept encore plus séduisant pour les moteurs de recherche.

Les bonnes pratiques

L’optimisation de vos pages web commence par l’intégration de mots-clés précis sur lesquels vous souhaitez vous positionner sur les moteurs de recherche. Plusieurs éléments de votre site internet seront impactés par ces mots-clés : vos titres, descriptions, attributs Alt text et title d’images ainsi que vos URLs.

Il s’agit d’une partie des bonnes pratiques en matière de référencement de site internet.

Ce travail méthodique est crucial au bon référencement de votre plateforme dans les SERPs !